LA LASAGNA ORSINI
Pour 12 personnes
LES PÂTES:
Lasagnes fraîches
LE DUO DE SAUCES:
Sauce aux petites boulettes de viande
Dans un bol, mélangez 1 lb de veau haché, ½ lb de porc haché, 2 œufs battus, ½ tasse de chapelure, une gousse d’ail et du persil frais. Ajoutez du sel et du poivre au goût. Mêlez bien, puis roulez la présentation en petites boulettes, avec les doigts. Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites-y dorer un oignon coupé en deux. Ajoutez deux grosses boîtes de tomates italiennes (de 28 oz). Incorporez ensuite les boulettes, ajoutez quelques feuilles de laurier et du basilic au goût.
Laissez mijoter 3 heures, à feu doux, pour bien mêler les parfums.
Sauce tomate à la viande
Sur un fond d’huile, faites revenir ¼ lb de bœuf en palette et ¼ lb de poulet, cuisse ou poitrine. Ajoutez deux grosses boîtes (28 oz) de tomates italiennes entières, 1 oignon tout rond, ½ cuillère à café d’origan. Salez, poivrez. Laissez mijoter deux heures, retirez les viandes et l’oignon et ne conservez que le liquide.
PRÉPARATION:
Tapissez le fond d’un plat à lasagne d’un mince filet de sauce tomate (pour que les pâtes ne collent pas), puis monter votre lasagne. Étendez d’abord une couche de pâtes, puis de la sauce aux petites boulettes, de la sauce tomate, du fromage parmesan et du fromage mozzarella, râpés, autant que vous le voulez. Répétez l’opération jusqu’au bord, en terminant par une couche de pâtes. Les Orsini, elles, disposent les pâtes en les croisant sur la longueur et sur la largeur, et en les laissant dépasser de 6 à 8po. Pour la couche supérieure de pâtes, elles ramènent les extrémités des lasagnes pour former une sorte de baluchon. Sur le dessus, elles ajoutent une noisette de beurre et un peu de sauce tomate (libre à vous d’en faire autant).
CUISSON:
Faites cuire le tout, recouvert de papier d’aluminium, 45 minutes à 300°F; retirez ensuite le papier d’aluminium et laissez cuire à découvert encore 15 minutes pour un fini croustillant. Laissez reposer la lasagne 20 minutes avant de la servir. Plus tôt, elle serait difficile à couper. Si vous ne la servez que le lendemain, conservez-la dans une chambre froide. Au frigo, elle risque de sûrir.
Buon appetito!